Les rabots sont une famille d'outils pour travailler le bois. Les noms des rabots sont spécifiques à la fonction de celle-ci. Sûrement un des plus vieux outils de menuisier existants (des traces ont été retrouvées en Egypte), le rabot permet d'obtenir une surface plane grâce à sa table plate.

Les rabots pour aplanir une grande surface (dégauchissage et rabotage) sont appelés varlopes. Il existe de multiples rabots, varlope donc, mais aussi demi-varlope, rifflard, guillaume, bouvet, rabot à main...

Un rabot comprend donc un corps en bois ou acier, une lumière, une fente en biais (le degré dépend de l'utilisation faite du rabot) dans laquelle est glissée un fer et un contre fer. Indispensable pour ne pas "rentrer" dans le bois. Le réglage de sortie du fer et du contre fer est une question d'habileté, et d'habitude. Chacun son rabot !

Traditionnellement en bois, les rabots sont depuis le XIXème siècles disponibles en acier. Les rabots en acier sont plus solides, plus facilement réglables et restent bien planes (si bien usinés ou forgés). Les rabots en bois étaient fabriqués par les menuisiers eux-mêmes, en Cormier, ou tout bois fruitier solide et dur. Il faut en effet une matière plus solide que le bois travaillé, sinon l'usure est plus importante. On retrouve aujourd'hui des rabots modernes en bois de hêtre. Les rabots japonais sont fabriqués dans une sorte de chêne indigène du Japon.

Les rabots présentés ici sont japonais, ils sont plus pats que leurs homologues occidentaux, et le fer est fabriqué dans un acier extrêmement dur, pas facile à affûter mais qui tient longtemps l'affûtage. Ils permettent de faire des copeaux d'une finesse inouïe si ils sont bien aiguisés et réglés.